Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation aux pratiques professionnelles

TROD angine à l’officine

Depuis 2021, les pharmaciens d’officine peuvent réaliser les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique de l’angine à streptocoque du groupe A lorsqu’un patient se présente spontanément au comptoir avec un mal de gorge ou sur demande du médecin traitant via une ordonnance conditionnelle.

Depuis le 17 juin 2024, il leur est également possible de délivrer des antibiotiques sans ordonnance dès lors que le résultat du TROD est positif.

contexte

Antibiorésistance : la lutte s'impose !

L’antibiorésistance, c’est-à-dire la capacité des bactéries à résister aux effets des antibiotiques, a des conséquences graves sur la santé publique, l’efficacité des traitements médicaux et les coûts économiques associés. Cela nécessite une action urgente pour préserver l’efficacité des antibiotiques et assurer des soins de santé efficaces et sûrs pour les générations futures.

L’antibiorésistance est principalement liée à une surconsommation et à un mésusage des antibiotiques ; d’après l’Assurance Maladie, 80 % des 9 millions de cas annuels d’angine sont dus à des virus et ne nécessitent pas d’antibiotiques.

Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), en permettant de distinguer angines virales et angines bactériennes, contribuent à limiter l’administration inutile d’antibiotiques.

Mission

L’URPS vous accompagne dans la mise en place du TROD angine et la délivrance d'antibiotiques

Quelle prise en charge à l'officine ?

Deux situations sont possibles concernant la réalisation du Trod angine et la délivrance d’antibiotiques en officine :

  1. Le patient dispose d’une ordonnance de dispensation conditionnelle après consultation médicale :
    En cas de test positif, vous dispenserez les antibiotiques prescrits sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable – elle devient caduque au bout de 7 jours ;
  2. Le patient (10 ans et +) se présente directement à l’officine avec des symptômes évocateurs d’angine , sans consultation médicale préalable :
    En cas de test positif vous pouvez le cas échéant délivrer sans ordonnance les antibiotiques adaptés. 

 

Des modèles de bon de prise en charge se trouvent sur amelipro (un bon pour les adultes et un bon pour les enfants) .

Pour ces deux situations veillez à respecter les critères d’éligibilité et les modalités de prise en charge des patients (consultez les logigrammes détaillés de la prise en charge).

Vous devez enregistrer dans le Dossier Médical Partagé (DMP) vos conclusions et le compte rendu  de la prise en charge de l’assuré que le test soit positif ou négatif et pour les deux situations évoquées précédemment.

Modalités de rémunération et de facturation

Le code « TRD » peut être facturé avec deux montants possibles selon le circuit de prise en charge du patient :

  • 10 € TTC :
    • pour le patient se présentant spontanément à l’officine si vous ne délivrez pas d’antibiotique à la suite du test ;
    • ou pour un patient orienté vers une pharmacie par son médecin avec une ordonnance de dispensation conditionnelle d’antibiotiques,
  • 15 € TTC lorsque le patient se présente spontanément à l’officine et que vous délivrez sans ordonnance un antibiotique à la suite du test.

 

Vous devez renseigner dans la facture :

  • votre numéro d’identification dans la zone prescripteur lorsque le patient se présente directement à l’officine, celui du médecin lorsque le patient est orienté par un médecin 
  • votre numéro d’identification dans la zone exécutant
  • la date de réalisation du test comme date d’exécution
    • Lorsque le patient est orienté par son médecin, la date d’exécution peut être différente de la date de prescription
    • Dans le cas où le patient se présente directement à l’officine la date de réalisation est égale à la date de prescription.

 

En cas d’accès direct, lorsque vous délivrez sans ordonnance un antibiotique, il faut :

  • compléter le bon de prise en charge mis à disposition sur amelipro
  • délivrer et facturer les traitements selon les conditions habituelles en utilisant votre numéro d’identification dans la zone prescripteur et exécutant et transmettre le bon de prise en charge comme pièce justificative.

 

La prise en charge de l’angine à l’officine est remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie obligatoire, les médicaments éventuellement délivrés le sont avec les taux habituels de prise en charge.

Formation

En partenariat avec la Faculté de pharmacie de Lille et le CHU de Lille, l’URPS a proposé gratuitement aux officines de la région en 2022 une formation en e-learning qui abordait les axes suivants : 

  • l’antibiorésistance et le risque majeur qu’elle fait porter sur la santé publique
  • les principales pathologies ORL (comment les prendre en charge à l’officine) 
  • comment organiser la réalisation des TROD angine à l’officine (cette partie comporte une vidéo créée spécialement par l’URPS en partenariat avec le CHU de Lille afin d’illustrer de manière concrète la réalisation du TROD angine.)

 

Cette formation a été actualisée selon les nouvelles modalités de l’Arrêté du 17 juin 2024 ; elle vous est maintenant proposée, toujours gratuitement. (Attention, elle est réservée exclusivement aux officines de la région HDF)

Outils à votre disposition

Nous avons réalisé des fiches de traçabilité à remettre à vos patients testés.

Elles ont été mises à jour afin de tenir compte des nouvelles modalités.

Vous pouvez commander l’ancienne version sous la forme d’un bloc de fiches, ou télécharger la fiche modifiée en PDF cliquable.

 

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.