Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Formation aux pratiques professionnelles

Bilans Partagés de Médication

Le bilan partagé de médication s’adresse aux patients de plus de 65 ans souffrant d’une ou plusieurs pathologies chroniques et présentant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée supérieure ou égale à 6 mois.

contexte

Quel contexte ?

Au cœur des avenants n°11 et 12 à la convention pharmaceutique, le Bilan Partagé de Médication (BPM) est une évolution importante du métier de pharmacien d’officine.

C’est une pratique clinique collaborative entre le patient et le professionnel de la santé, généralement un pharmacien ou un médecin, visant à optimiser l’utilisation des médicaments et à améliorer les résultats thérapeutiques.

L’objectif principal du BPM est de permettre une évaluation approfondie de la liste des médicaments d’un patient, y compris les médicaments sur ordonnance, en vente libre, les compléments alimentaires et les remèdes traditionnels, afin d’identifier les problèmes potentiels liés à la médication tels que les interactions médicamenteuses, les effets indésirables, la non-observance thérapeutique, et les inadéquations thérapeutiques.

Mission

L’URPS vous accompagne dans cette mission 

En 2018, l’URPS Pharmaciens a financé la mise en œuvre de 10 sessions de formation sur les BPM dans l’ensemble des Hauts-de-France, destinées aux pharmaciens d’officine.

Des outils pour aider les pharmaciens dans cette nouvelle mission leur ont également été offerts : le guide PAPA (Prescriptions médicamenteuses Adaptées aux Personnes Âgées) réalisé par le CNP (Conseil National Professionnel) de gériatrie et la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) ainsi qu’un fascicule spécialement créé en collaboration avec la faculté de pharmacie de Lille comportant les référentiels d’aide à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé.

Suite à la mise en place des BPM en officine, des revues de cas ont été organisées avec les facultés de pharmacie de Lille et Amiens ; les pharmaciens ont pu y partager leurs expériences sur des cas concrets rencontrés lors de cette nouvelle mission. 

Objectifs de ces revues de cas :

  • échanger sur le BPM avec des professionnels spécialistes de la gériatrie et des pharmaciens cliniciens.
  • Diminuer les risques iatrogéniques chez les personnes âgées autour d’échanges de bonnes pratiques
  • améliorer la coordination Pharmaciens / Médecins autour des BPM
  • Faire le lien avec le projet IATROPREV (en savoir plus)

Outils à votre disposition

Vous souhaitez recevoir le fascicule comportant les référentiels d’aide à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé ?

Nos partenaires

Search
Close this search box.