Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pharmacien expert du médicament

IATROPREV

Une expérimentation unique en France associant professionnels hospitaliers et médecins et pharmaciens de ville pour optimiser la prescription de médicaments aux seniors.

contexte

Le parcours IATROPREV est un projet d’expérimentation porté, dans les Hauts-de-France, par les CHU d’Amiens-Picardie et de Lille, soutenu par l’ARS, la CNAM et les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France et faisant suite à la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 permettant d’expérimenter de nouvelles organisations dans le domaine de la santé.

Les objectifs de ce parcours sont l’optimisation médicamenteuse dans la perspective de réduire le risque iatrogène chez les personnes âgées polymédiquées et de mieux coordonner les soins entre la ville et l’hôpital grâce à un partage d’informations et la mise en place de réunions de concertations pluri-professionnelles (RCP) entre les différents acteurs de soins.

Mission

Concrètement, comment ça se passe ?

LE PARCOURS SE DÉROULE EN PLUSIEURS ÉTAPES, selon les deux portes d’entrée : hospitalière et ville.

  1. Repérage des patients à risque
  • Porte d’entrée hospitalière : lors de l’hospitalisation sur la base de différents critères (hospitalisation suite à un évènement iatrogène, traitement à marge thérapeutique étroite, plus de 3 modifications thérapeutiques)
  • Porte d’entrée ville : réalisé par les professionnels de santé libéraux, médecin traitant ou pharmacien d’officine, sur la base de 2 critères impératifs (patient âgé de 75 ans et plus et dont l’ordonnance comprend au moins 10 médicaments)
  1. Inclusion dans le dispositif
  • Porte d’entrée hospitalière : après accord du médecin traitant et du pharmacien d’officine et après information au patient et/ou à l’aidant
  • Porte d’entrée ville : après information au patient et/ou à l’aidant et programmation d’une consultation à l’hôpital avec un gériatre et un pharmacien
  1. Réévaluation thérapeutique, basée sur les référentiels scientifiques, au cours de l’hospitalisation ou de la consultation, au vu des problématiques aiguës du patient ainsi que de son historique médical à disposition.
  2. Concertation pluri professionnelle entre les professionnels de ville, médecin traitant et pharmacien d’officine, et l’équipe hospitalière, gériatre et pharmacien, par téléphone ou en visioconférence selon les disponibilités, afin de discuter de la prise en charge du patient et de valider ou non les recommandations d’optimisation médicamenteuse proposée par l’équipe hospitalière
  3. Élaboration du Plan Pharmaceutique Personnalisé (PPP) reprenant les différents éléments retenus au cours de la RCP
  4. Suivi du patient selon le PPP élaboré ensemble
  5. Clôture et facturation

 

TÉMOIGNAGE

Pr Frédéric BLOCH, Chef du service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie

Comment avez-vous imaginé et lancé le projet IATROPREV ?

Ce projet d’expérimentation, que nous portons avec le CHU de Lille, soutenu par l’ARS, la CNAM et les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France, est né de deux  constats : d’une part un manque de collaboration avec les professionnels de ville sur les adaptations des traitements lors des retours à domicile des patients âgés hospitalisés dans nos services de médecine gériatrique aigue ; D’autre part, la difficulté que nous avons à prévenir la polymédication par manque d’identification précoce des patients à risque à domicile.

Quelle est la durée du projet ?

L’expérimentation est prévue pour durer 4 ans avec une augmentation progressive du nombre d’inclusions. À l’issue de l’évaluation finale, si les résultats sont concluants, le dispositif pourra être étendu sur l’ensemble du territoire national.

Quel est le principal intérêt du projet pour vous professionnel de santé ?

Le projet permet la création d’un mode de financement innovant : une cotation pour un forfait global d’optimisation médicamenteuse, pour financer la démarche d’optimisation médicamenteuse, de concertation pluridisciplinaire et de coordination entre les acteurs de la ville et de l’hôpital.

Quels sont les bénéfices patients que vous identifiez ?

Le dispositif IATROPREV permet la mise en œuvre d’une prise en charge de qualité avec une orientation optimale et adaptée des sujets âgés au domicile ou en sortie d’hospitalisation. Il participe à la diminution du risque iatrogène, et donc des effets indésirables liés aux médicaments et des hospitalisations pour cause iatrogène, par l’optimisation de son parcours et de son traitement.

Dans quelle mesure ce projet participe-t-il à la continuité hôpital ville ?

Le dispositif IATROPREV améliore les interactions entre les professionnels de santé, médecins généralistes, pharmaciens d’officine et services hospitaliers de gériatrie en renforçant la communication interprofessionnelle et la coordination ville-hôpital autour de la sécurité du médicament à l’aide de procédures adaptées. Enfin, il sert à l’acculturation des professionnels de santé non gériatre aux concepts gériatriques, aux notions de fragilité et de iatrogénie.

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.