Gestion de crise
COVID-19
En mars 2020, pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’URPS Pharmaciens a constitué une cellule de crise afin de faire le lien entre les autorités et les pharmaciens de la région.
Les trois salariées, épaulées par Grégory Tempremant, président de l’URPS, ont fait le maximum pour apporter de façon réactive toute l’aide possible à la profession, durant cette période inédite et compliquée.
contexte
Une crise sanitaire mondiale
La crise de la COVID-19, débutée en mars 2020, a eu un impact mondial majeur sur la santé publique, l’économie et la société.
Pour limiter la propagation du virus, de nombreuses mesures ont été mises en place, notamment le port du masque facial, la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et la mise en quarantaine ou l’isolement des personnes infectées.
La recherche scientifique a permis le développement rapide de plusieurs vaccins efficaces contre la COVID-19, avec des campagnes de vaccination massives lancées dans de nombreux pays pour atteindre l’immunité collective.
Dans les faits
Les pharmaciens ont joué un rôle crucial tout au long de la crise de la COVID-19.
L’URPS, premier interlocuteur des pharmaciens durant la crise sanitaire
Dès le mois de mars 2020, l’URPS a mis en place une cellule de crise qui s’est traduite par la mise en place de diverses mesures:
Mars 2020 / Solution Hydro Alcoolique
Le 19 mars, suite à l’autorisation donnée aux pharmaciens d’officine de fabriquer de la Solution Hydro Alcoolique (SHA), le groupe Tereos, leader mondial de l’industrie sucrière et de la production d’alcool qui dispose de plusieurs usines dans la Région, nous a proposé de fournir gratuitement 40 litres d’alcool à 96° à chaque pharmacie de la région qui en ferait la demande. Après avoir obtenu l’accord de la Préfecture, nous avons mis en place toute la logistique de commandes, et décidé de prendre à notre charge les coûts d’acheminement des bidons d’alcool (soit un total de 24 000 €) par la société Geodis dans toute la région.
En une semaine, ce sont 913 commandes qui ont été traitées soit pour 45% des pharmacies de la région, et acheminées ensuite vers vos officines. La pénurie de SHA constatée à cette période a ainsi pu être en partie compensée.
Avril - juin 2020 / Masques
Afin de pallier les pénuries de masques FFP2 et chirurgicaux qui ont eu lieu dès le début de la crise, l’ARS avait constitué un stock régional de masques à partir de dons d’entreprises diverses. Pour répartir ces masques auprès des professionnels concernés par la doctrine de distribution en vigueur, l’ARS a sollicité l’URPS Pharmaciens afin de recenser une trentaine d’officines volontaires dites « relais », afin que les masques leur soient livrés rapidement. Ces officines « relais » ont ainsi pu approvisionner les pharmacies de leurs zones qui faisaient face à une pénurie de masques. L’ARS a géré la répartition et l’acheminement des masques vers ces officines.
Entre fin mars et fin juin, cinq vagues de dons ont été organisées. Grâce à ce système 675 550 masques FFP2 et 550 550 masques chirurgicaux ont été répartis dans les officines relais, soit au total 1 226 100 masques.
OCTOBRE 2020 / Tests antigÉniques
Le 16 octobre 2020, les pharmaciens d’officine étaient autorisés à réaliser des tests antigéniques. Très vite, l’URPS Pharmaciens s’est associée au CHU de Lille et à la Faculté de Pharmacie de Lille afin de proposer une formation gratuite aux équipes officinales de la région.
janvier 2021 / vaccination et dÉpistages de masse
Janvier 2021 : la première phase de vaccination contre la Covid est lancée dans les EHPAD et pour les professionnels de santé de plus de 50 ans ou qui présentent des facteurs de risque de développer une forme grave de la Covid-19.
À la demande de l’ARS, l’URPS Pharmaciens a ainsi été chargée dès le mois de décembre 2020 de contacter les officines susceptibles de fournir les EHPAD sans PUI en vaccins anti-Covid. Le but était que chaque EHPAD soit relié à une officine référente, chargée ensuite de réceptionner et livrer les vaccins.
L’URPS s’est ensuite chargée de communiquer aux professionnels concernés la liste des centres leur permettant de se faire vacciner.
Campagne de dépistage massif de la Covid-19 à Roubaix
Répondant à la stratégie « tester, alerter, protéger » elle a eu pour objectif d’identifier tôt une éventuelle reprise de l’épidémie suite aux fêtes de fin d’année et ainsi pouvoir agir vite. Ce dépistage gratuit et basé sur le volontariat était accessible aux Roubaisiens, ainsi qu’aux personnes qui fréquentent régulièrement la ville pour des raisons professionnelles ou personnelles. Six lieux de dépistage ont été prévus dans la ville pour accueillir les patients du lundi au samedi de 8h à 19h. De nombreux professionnels de santé étaient mobilisés : médecins, pharmaciens, infirmiers, biologistes …
À la demande de l’ARS, nous avons donc sollicité les pharmaciens volontaires du secteur roubaisien pour assurer la réalisation des tests antigéniques et des prélèvements nasopharyngés pour les tests PCR proposés simultanément. 31 pharmaciens se sont investis durant ces 6 jours pour dépister un total de 355 patients au sein de la salle mise à disposition.
Cette opération a été renouvelée en mars 2021 dans toute la région, ainsi que pour le week-end de l’Ascension en mai.
depuis fÉvrier 2021...
Tant que la crise sanitaire a été en cours, l’URPS n’a cessé de communiquer régulièrement auprès des pharmaciens pour leur apporter toutes les informations et l’aide possibles. Entre mars 2020 et juillet 2023, plus de 230 mails ont ainsi été rédigés et envoyés aux officines de la région.
Un outil à votre disposition
Dans le cadre du groupe de travail Pharmaciens Vigilants, l’URPS Pharmaciens et ses partenaires ont créé un outil pour vous aider dans votre mission de vaccination contre la Covid-19 : une carte mémo « Votre vaccination contre la Covid-19 »
Cette carte est à remettre au patient après l’acte vaccinal. Elle peut également faire office de carte de rendez-vous pour les injections suivantes.
Placer le pharmacien d'officine au cœur des parcours de soins
Contact
Horaires du secrétariat
Lundi : 8h30/12h30 – 14h/17h30
Mardi : 8h30/12h30 – 14h/17h
Mercredi : 8h30/12h – 14h/17h
Jeudi : 8h30/12h – 14h/17h30
Vendredi : 8h30/12h
Adresse :
11 square Dutilleul
59000 Lille