Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation aux pratiques professionnelles

TROD cystite à l’officine

Depuis le 17 juin 2024, les pharmaciens peuvent délivrer un antibiotique sans ordonnance du médecin pour prendre en charge une cystite confirmée par un Test Rapide d’Orientation Diagnostique.

contexte

Quel contexte ?

Les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) pour les cystites représentent un outil précieux dans la prise en charge des infections urinaires.

Leur rapidité, simplicité et efficacité contribuent à une meilleure prise en charge des patients, tout en réduisant les coûts et les complications associées.

Ils jouent également un rôle crucial dans la prévention de l’antibiorésistance, en favorisant une utilisation judicieuse des antibiotiques.

Depuis la parution de l’Arrêté du 17 juin 2024, les pharmaciens peuvent prescrire et délivrer un antibiotique suite au résultat positif d’un TROD.

Mission

L’URPS vous accompagne dans cette nouvelle mission 

Quelle prise en charge à l'officine ?

Lorsqu’une patiente âgée de 16 à 65 ans se présente à l’officine avec des symptômes évocateurs de cystite aiguë simple, d’apparition récente (pollakiurie et brulures mictionnelles non fébrile):

  1. Si elle est orientée vers la pharmacie par un médecin ou une sage-femme pour la réalisation du test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et leucocyturie dans le cadre d’une ordonnance de dispensation conditionnelle : en cas de test positif, il est possible de délivrer sans ordonnance l’antibiotique adapté.
  2. Si elle se présente spontanément, sans consultation médicale préalable, et que le test est positif, il convient de délivrer sans ordonnance l’antibiotique et de lui dispenser les conseils adaptés pour gérer au mieux ses symptômes.

 

Un bon de prise en charge est à compléter et à remettre à la patiente.

Pour ces 2 situations, il est important de respecter les critères d’éligibilité et les modalités de prise en charge des patientes, à l’aide des logigrammes détaillés de la prise en charge.

Il convient également d’enregistrer les conclusions et le compte-rendu de la prise en charge de l’assurée dans le Dossier Médical Partagé (DMP), que le test soit positif ou négatif.

Modalités de rémunération et de facturation

Le code « PEE » peut être facturé avec deux montants possibles selon le circuit de prise en charge du patient :

  • 10 € TTC :
    • Quand la patiente se présente spontanément à l’officine si aucun antibiotique n’est délivré à la suite du test réalisé en officine
    • ou quand la patiente est orientée vers l’officine par un médecin (ou une sage-femme) avec une ordonnance conditionnelle d’antibiotiques
  • 15 € TTC lorsque la patiente se présente spontanément à l’officine et qu’un antibiotique est délivré sans ordonnance à la suite du test.

 

Vous devez renseigner dans la facture :

  • votre numéro d’identification dans la zone prescripteur lorsque la patiente se présente directement à l’officine, celui du médecin ou de la sage-femme lorsque la patiente est orientée par un médecin ou une sage-femme ;
  • votre numéro d’identification dans la zone exécutant ;
  • la date de réalisation du test comme date d’exécution :
    • Lorsque la patiente est orientée par son médecin ou sage-femme, la date d’exécution peut être différente de la date de prescription ;
    • Dans le cas où la patiente se présente directement à l’officine la date de réalisation est égale à la date de prescription. 

 

En cas d’accès direct, lorsque vous délivrez sans ordonnance un antibiotique, il faut :

  • compléter le bon de prise en charge mis à disposition sur amelipro
  • délivrer et facturer les traitements selon les conditions habituelles en utilisant votre numéro d’identification dans la zone prescripteur et exécutant et transmettre le bon de prise en charge comme pièce justificative. 

 

La prise en charge de la cystite à l’officine est remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie obligatoire, les médicaments éventuellement délivrés le sont avec les taux habituels de prise en charge.

formation

Comme pour le TROD angine, il est obligatoire d’avoir suivi une formation (dispensée par un organisme de formation indépendant des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé) pour la réalisation du Trod cystite et la dispensation des antibiotiques.

L’URPS Pharmaciens et la Faculté de pharmacie de Lille, en partenariat avec le CRAtb (remplace le CRAIHF) et le CHU de Lille collaborent afin de vous proposer une formation au TROD cystite dans les meilleurs délais.

Nos partenaires

Outils à votre disposition

À venir…

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.