Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pharmacien expert du médicament

Pharmaciens Vigilants

La vigilance est une des missions essentielles du pharmacien d’officine. L’actualité démontre
que chaque dispensation d’un traitement médicamenteux, aussi connu soit-il, nécessite l’attention
particulière du pharmacien et de son équipe quant à son bon usage, sa tolérance et son
observance par le patient.

contexte

Dans sa volonté de valoriser le pharmacien d’officine en tant qu’expert du médicament au cœur des parcours de soins, l’URPS Pharmaciens a initié en septembre 2016 la création d’un réseau régional de pharmaciens vigilants. Ce réseau a pour objectifs de :

  • Renforcer l’implication du pharmacien d’officine dans toutes les vigilances (pharmacovigilance, addictovigilance, matériovigilance, cosmétovigilance…)
  • Créer un réseau d’échanges autour des différentes vigilances
  • Apporter des outils adaptés et modernes aux officines pour :
  • Identifier et déclarer facilement tout événement indésirable en lien avec les différentes vigilances
  • Répondre aux problématiques rencontrées au quotidien en lien avec les vigilances
  • Assurer une lisibilité et un suivi des déclarations
  • Faciliter les échanges et la coordination avec les autres professionnels.

Le groupe de travail pluriprofessionnel en charge de ce réseau se réunit au moins 2 fois par an afin de mettre en place différentes actions et vous proposer des outils d’aides aux pratiques professionnelles en lien avec les vigilances.

Quelles sont nos réalisations ?

des outils pour vous aider

Cartes mémo

En 2017, les résultats de la 1ère enquête menée par l’URPS auprès des pharmaciens sur le conseil officinal des antalgiques oraux nous ont amenés à créer 2 cartes mémo à remettre aux patients lors de la délivrance de paracétamol ou d’ibuprofène. 

Devant le succès rencontré par ces cartes, le groupe de travail Pharmaciens Vigilants a décidé d’en réaliser de nouvelles : vaccination contre la grippe, vaccination contre la Covid-19, médicaments contre les maux d’estomac (IPP), et la dernière née sur la contraception d’urgence.

Affiches & flyers

  • Pénuries de médicaments : l’affiche créée en janvier 2023 vous permet de sensibiliser les patients à cette situation et les informer que vous pouvez parfois leur proposer une alternative.
  • Flyer « Protoxyde d’azote : un gaz pas si hilarant que cela… » à remettre aux parents d’adolescents afin de leur faire connaître ce phénomène et ses conséquences néfastes

 

Newsletter

Depuis le mois d’août 2022, la Newsletter  des pharmaciens Vigilants est envoyée 3 fois par an par mail aux officines de la région. Elle a pour vocation de vous informer sur les actualités concernant les différentes vigilances et de vous apporter des conseils et outils en lien avec vos pratiques officinales.

Fiches pratiques

  • Sur les recommandations Vitamine D : Le réseau des CRPV, mais également les centres antipoison, reçoivent régulièrement des cas d’hypercalcémies sévères avec néphrocalcinose nécessitant des hospitalisations chez des nourrissons qui présentaient une intoxication vitaminique D suite à l’usage de compléments alimentaires en lieu et place des spécialités médicamenteuses de vitamine D.
    Pour éviter ce surdosage, l’URPS Pharmaciens vous  propose une fiche pratique réalisée avec les CRPV de Lille et d’Amiens.
  • Sur le CBD : afin de vous apporter un éclairage sur le cannabidiol pour la pratique quotidienne à l’officine.

Attention, ces fiches ne sont pas commandables via la page de commande d’outils; vous pouvez les télécharger  directement.

Outils à votre disposition

Cartes mémo, flyers, affiches… les outils Pharmaciens Vigilants sont ici !

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.