Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pharmacien expert du médicament

OPTIMED

OPTIMED, OPTImisation de la prescription MEDicamenteuse de la personne âgée de 65 ans, est un projet  qui a pour enjeu de prévenir la iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé de 65 ans et plus présentant un risque iatrogène médicamenteux. Il a pour finalité d’accompagner les médecins traitants et pharmaciens d’officine dans une démarche concertée d’optimisation et de réévaluation médicamenteuse.

contexte

En quoi consiste Optimed ?

Le projet OPTIMED : OPTImisation de la prescription MEDicamenteuse de la personne âgée de 65 ans et plus par des binômes médecin traitant et pharmacien d’officine, est développé par les URPS Pharmaciens et Médecins Libéraux Hauts-de-France.

Il est soutenu par l’ARS Hauts-de-France et a pour enjeu, de prévenir la iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé de 65 ans et plus présentant un risque iatrogène médicamenteux (voir partie population cible).

Il a pour finalité d’accompagner les médecins traitants et pharmaciens d’officine volontaires, dans une démarche concertée d’optimisation et de réévaluation médicamenteuse.

De plus, une solution numérique a été développée par POSOS (entreprise retenue dans le cadre d’un appel d’offre) et mise à disposition pour faciliter la réévaluation médicamenteuse. 

De sa propre initiative ou suite à une demande du médecin traitant, le pharmacien réalise un Bilan Partagé de Médication (BPM) avec un patient volontaire. Pour rappel, les 4 étapes de ce dernier sont les suivantes : entretien de recueil des traitements, une analyse des traitements du patient transmise au médecin traitant pour que celui-ci puisse décider des évolutions du traitement le cas échant, un entretien-conseil, et un entretien de suivi d’observance. Ces étapes sont réalisées via la solution numérique, tout comme la coordination avec le médecin traitant.

La rémunération du BPM est prévue dans le champ conventionnel pour le pharmacien d’officine. Ce projet permet une rémunération expérimentale (à hauteur de 25€ sur la base de la rémunération pour une téléconsultation) du médecin traitant pour la coordination avec le pharmacien d’officine autour du BPM.

Quelle population cible ?

Les critères d’éligibilité des patients sont ceux relatifs au Bilan Partagé de Médication  : patients de plus de 65 ans polymédiqués ayant au moins 5 molécules ou principes actifs prescrits, pour une durée consécutive de traitement supérieure ou égale à 6 mois.

  • Les patients résidant en EHPAD ne sont pas autonomes dans la prise de leur traitement. Afin d’intégrer cette population très sensible au risque iatrogénique du fait de son âge et de la forte proportion de patients polymédiqués, ces patients peuvent être inclus dans la cible du Bilan Partagé de Médication.

 

Parmi les patients éligibles, des critères de priorité peuvent être appliqués comme :

  • les retours d’hospitalisation
  • les patients prenant des « médicaments potentiellement inappropriés » chez la personne âgée
  • les patients avec insuffisance rénale ou hépatique
  • les patients prenant des médicaments à index thérapeutique étroit
  • les patients avec une nouvelle pharmacothérapie
  • les patients prenant plus de dix médicaments réguliers

Point d'étape

116 binômes, représentant 67 médecins et 59 pharmaciens, se portent volontaires dans ce projet (suite à un appel à candidature au niveau régional effectué auprès des médecins et pharmaciens d’officine durant le 1er trimestre 2023).

Deux webinaires ont été organisés le 11 juin 2024 : l’un pour les pharmaciens et l’autre pour les médecins généralistes.

Les pharmaciens et médecins volontaires ont été sensibilisés aux BPM chez le sujet âgé, aux outils pratiques pouvant les accompagner dans la mise en œuvre des BPM et la solution numérique d’aide à la réalisation et au suivi des BPM leur a été présentée.

L’action est en cours de déploiement depuis le 19 juillet 2024.

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.