Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

santé et numérique

Messageries organisationnelles

Depuis mai 2023, les personnes ayant activé Mon espace santé ont la possibilité d’envoyer leurs ordonnances, et tous documents utiles, à l’officine de leur choix directement vers leur messagerie sécurisée.

quel contexte ?

Dans le cadre de la stratégie numérique en santé, les officines doivent disposer d’une Messagerie Organisationnelle également appelée BAL (Boîte aux lettres) organisationnelle.

L’URPS Pharmaciens Hauts-de-France et Inéa Sant&Numérique mettent à votre disposition une solution si votre LGO ne vous le permet pas encore.

À quoi sert une Messagerie Organisationnelle ?

Actuellement, vous êtes nombreux à utiliser une boîte mail qui n’est pas suffisamment sécurisée pour envoyer ou recevoir des documents de vos patients ou aux autres professionnels de santé.
La Boite Aux Lettres organisationnelle permet d’échanger entre professionnels de santé mais aussi avec les patients eux-mêmes via Mon Espace Santé.
Par ce biais, les patients peuvent vous transmettre des documents auxquels tous les membres de l’équipe officinale pourront accéder.
Si un patient vous envoie son ordonnance avant de se rendre à l’officine, par exemple, vous pouvez au préalable vérifier vos stocks et l’avertir en cas de rupture.

Comment fonctionne la Boite Aux Lettres organisationnelle ?

  • Le pharmacien titulaire est le « gérant » de la BAL, et les autres membres de l’équipe (pharmaciens et préparateurs) peuvent l’utiliser en se connectant individuellement de leur propre compte personnel. Cela permet la traçabilité des professionnels qui se connectent à la BAL organisationnelle.
  • Les patients peuvent vous envoyer des messages ou des documents via leur compte « Mon Espace Santé »
  • À chaque fois qu’un message arrive sur la BAL, chaque membre de l’équipe a la possibilité d’être notifié par un mail sur l’adresse qu’il aura fournie lors de son inscription.
  • La messagerie est accessible sur la plateforme MEDIMAIL.
  • L’URPS Pharmaciens HDF prend en charge la création des BAL dont le format sera le suivant : nompharmacie.codepostal@pharmacie.hdf.mssante.fr 
  • L’abonnement de chaque officine des Hauts-de-France sera pris en charge par l’URPS Pharmaciens HDF jusqu’à fin 2025, grâce au soutien financier de l’ARS Hauts-de-France.
  • À partir de 2026 : l’abonnement annuel vous sera facturé à hauteur de 55,76 € TTC par an.

 

ATTENTION ! cette offre est exclusivement réservée aux officines de la région Hauts-de-France !

Quelles sont les informations que vous devez nous fournir ?

  1. Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous
  2. Votre BAL organisationnelle sera créée dans les meilleurs délais
  3. Vous recevrez ensuite un mail de Medimail qui vous demandera de valider votre compte, et un mail de l’URPS avec la marche à suivre pour créer des comptes supplémentaires (pour que vos adjoints et préparateurs puissent avoir leur propre accès)

Notre partenaire

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.