Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Prévention et dépistage

Prévention des Maladies Rénales Chroniques

Après l’action de dépistage des Maladies Rénales Chroniques qui a été proposée aux officines des Hauts-de-France de 2014 à 2018, l’URPS a mis en place une campagne de prévention intitulée « Protégez vos reins avec votre pharmacien ».

contexte

Quel contexte ?

En France, 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.
Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).

En 2021, l’URPS Pharmaciens, en partenariat avec la Faculté de Pharmacie de Lille et  le réseau de santé Nephronor, a décidé de reconduire une action sur la thématique des Maladies Rénales Chroniques (MRC) en proposant  aux pharmaciens des Hauts-de-France une campagne de prévention intitulée « Protégez vos reins avec votre pharmacien ».

Mission

Comment communiquer sur les MRC en officine ?

En 2020, des outils avaient déjà été créés afin de permettre aux pharmaciens d’échanger avec leurs patients sur cette maladie :

  • une affiche de communication en officine
  • et une brochure d’aides aux pratiques professionnelles pour les pharmaciens « repérage précoce et prise en charge des patients atteints d’une Maladie Rénale Chronique ».

 

En 2023, ces outils de communication ont été mis à jour et sont disponibles pour tous les pharmaciens des Hauts-de France.

Nos partenaires

Search
Close this search box.