Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation aux pratiques professionnelles

Éducation Thérapeutique du Patient

L’URPS s’investit dans le développement d’équipes éducatives pluri-professionnelles proposant des programmes d’ETP en soins de ville. Afin de valoriser cette mission du pharmacien d’officine, l’URPS Pharmaciens participe au déploiement d’une offre en ETP de soins de premiers recours.

contexte

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu et structuré qui vise à aider les patients à gérer leur maladie et leur traitement de manière autonome. Il s’agit d’une composante essentielle des soins de santé, visant à améliorer la qualité de vie des patients et à favoriser de meilleurs résultats cliniques.

L’objectif principal de l’éducation thérapeutique du patient est d’autonomiser les patients en les aidant à acquérir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour prendre en charge leur propre santé. Cela inclut généralement des informations sur la maladie, le traitement, les modes de vie sains, la gestion des symptômes, la prévention des complications, ainsi que des compétences en communication et en prise de décision.

L’éducation thérapeutique du patient est généralement dispensée par une équipe de professionnels de la santé, y compris des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des diététiciens, des psychologues et d’autres spécialistes, selon les besoins spécifiques du patient et de sa maladie. Elle peut se faire individuellement ou en groupe, en utilisant une variété de méthodes d’enseignement et de supports pédagogiques.

En aidant les patients à mieux comprendre leur maladie et leur traitement, ainsi qu’en renforçant leur capacité à prendre des décisions éclairées et à adopter des comportements favorables à leur santé, l’éducation thérapeutique du patient contribue à améliorer l’observance thérapeutique, à réduire les complications et les hospitalisations évitables, et à promouvoir une meilleure qualité de vie.

Depuis quelques années, le collectif inter-URPS, dont fait partie l’URPS Pharmaciens,  s’investit dans le développement d’équipes éducatives pluri-professionnelles proposant des programmes d’ETP en soins de ville.

Mission

L’URPS vous accompagne dans cette mission 

Grâce à cette dynamique, au 31/12/2022, 63 équipes formées et accompagnées sur le territoire – représentant 834 professionnels de santé libéraux (dont 97 pharmaciens) – mettent en œuvre un ou plusieurs programmes d’ETP autorisés par l’Agence Régionale de Santé : 

  • « Le diabète : Dialoguer, partager, apprendre ensemble », à destination des patients diabétiques de type II ;
  • « Lib’Air » : dédié aux patients présentant une bronchite chronique ou une BPCO de grade I ou II
  • « Moi, mon corps mes envies » à destination des enfants de 7 à 11 ans en surpoids et/ou à risque d’obésité.
  • « Prendre à cœur » : à destination des personnes présentant un facteur de risque cardio-neurovasculaire élevé
  • « La chirurgie de l’obésité et après ? » : destiné aux patients adultes en situation d’obésité et ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique

 

En 2023 et 2024, l’élaboration de nouveaux programmes d’ETP se fait sur les thématiques suivantes :

  • Covid-long,
  • prévention du risque ostéoporotique,
  • proches et aidants des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer,
  • Syndrome d’apnée du sommeil et insomnie
  • Anticancéreux à domicile

 

L’URPS Pharmaciens s’est associée à la conception de ces programmes.

Notre partenaire

Outils à votre disposition

Affiches, flyers, brochures… l’URPS Pharmaciens vous propose de nombreux outils pour vous aider dans vos pratiques professionnelles et pour communiquer auprès de vos patients, que vous participiez à l’une de nos actions ou non.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.