Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention et dépistage

Dépistage ciblé du Risque Cardio-Vasculaire en officine

contexte

Prévenir l’entrée dans la maladie, anticiper et retarder la survenue de complications liées au risque cardio-vasculaire

Afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires ou éviter la survenue de complications, il est nécessaire de repérer le plus tôt possible les facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, hyper-cholestérolémie, surpoids/obésité, sédentarité, tabagisme, stress) et la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) en particulier chez les personnes les plus éloignées du système de soins. Les patients repérés précocement doivent ensuite être intégrés dans un véritable parcours coordonné par le médecin traitant en lien avec l’ensemble de l’équipe de soins primaires.

Depuis 2019, l’URPS Pharmaciens propose aux officines de neuf zones de la région (Béthune/Bruay, Lens/Hénin, Douaisis, Valenciennois, Cambrésis, Sambre-Avesnois, Vervins, St Quentin, Laon) de participer à une action de repérage/dépistage ciblé du risque cardio-vasculaire.

Mission

Quelle action concrète en officine ?

Lancée avec succès en mars 2019, l’expérimentation a malheureusement été fortement impactée à partir de mars 2020 avec la crise du Covid-19.

Au 1er trimestre 2022, la situation sanitaire s’améliorant, l’action a été relancée et remaniée afin d’assouplir les critères d’inclusion afin que plus de patients puissent être concernés.

Le dépistage ciblé consiste à repérer les patients éligibles dans la patientèle et à leur proposer le dépistage dans un espace ou local de confidentialité, après avoir recueilli leur consentement. Le pharmacien mesure la taille et le périmètre abdominal du patient après qu’il se soit pesé, prend sa tension puis mesure sa glycémie capillaire. Des questions sont également posées aux patients repérés concernant la sédentarité et la consommation de tabac.

L’« Émoticoeur », un outil pédagogique créé spécifiquement, est à remettre aux patients orientés pour les aider à visualiser leurs facteurs de risque; il est à conserver tout au long de leur parcours de soins.

Chaque dépistage est indemnisé 25€, incluant le temps consacré pour le repérage, la réalisation des mesures et tests nécessaires au dépistage, la saisie des résultats en ligne sur la plateforme Bimedoc, la sensibilisation du patient aux facteurs de risque cardiovasculaire et respiratoire, l’orientation et la coordination avec le médecin traitant si nécessaire.

Depuis le début de l’action en mars 2019, et jusqu’en août 2024 :

  • 218 officines des 9 zones concernées (soit 34%) se sont inscrites pour proposer le dépistage à leur patientèle ; 140 officines ont réalisé au moins 1 dépistage.
  • 636 patients ont bénéficié d’un dépistage ; parmi eux, 486 ont été orientés vers leur médecin traitant car un risque a été décelé.

NOUVEAU !

Septembre 2024 : l'action est étendue à 3 départements

Toutes les officines du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne peuvent maintenant participer à l’action de dépistage du risque cardio-vasculaire. 

Le dépistage consiste toujours à mesurer la tension artérielle, la glycémie, l’IMC, le tour de taille, ainsi qu’à évaluer l’activité physique et à effectuer un repérage de la BPCO grâce à quelques questions, mais il est maintenant proposé aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un entretien « Bilan Prévention », c’est-à-dire celles en dehors des tranches d’âge suivantes : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, et 70-75 ans.

Chaque dépistage (entretien complet d’une durée de 15 minutes) est toujours rémunéré 25€.

Outils à votre disposition

Vous êtes engagés dans cette expérimentation ?

Des outils sont à votre disposition pour communiquer auprès de vos patients (affiches, stop-comptoirs, vidéo à diffuser sur les écrans de l’officine).

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.