Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé et numérique

Cybersécurité

Le 13 février 2024, nous avons effectué un test visant à évaluer vos réactions face à une campagne de phishing.

contexte

Dans le cadre de votre activité officinale, les outils numériques que vous utilisez peuvent être la porte d’entrée de cyber-attaques, dont l’enjeu est le recueil ou la collecte de données patients. Vous pouvez être la cible de hackers !
Des bonnes pratiques peuvent éviter de vous faire pirater.

sensibilisation

Pour vous former aux enjeux de la cybersécurité, l’URPS Pharmaciens, en partenariat avec l’ARS, l’Assurance Maladie et le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) Inéa sant&numérique, et avec l’appui de l’URPS Médecins Libéraux, a initié une campagne de sensibilisation à la cybersécurité, par l’envoi d’un mail fictif de phishing (frauduleux) qui a été adressé le mardi 13 février 2024 à de nombreuses officines de la région.

Ayant pour objet « Télédéclaration chiffre d’affaires 2023 et Nouvelle Procédure », son expéditeur factice était Marie Dupont et plusieurs erreurs s’étaient glissées dans ce mail pour attirer l’attention.

48 heures après l’envoi du mail, 28 % des destinataires avaient cliqué sur l’un des liens frauduleux contenus dans le mail.

Afin de revenir sur cet exercice et vous fournir les bonnes pratiques et pièges à éviter en matière de sécurité informatique, l’URPS Pharmaciens et ses partenaires ont organisé un webinaire le 26 mars 2024. 

Vous pouvez le (re)voir ici :

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.