Formation aux pratiques professionnelles
Chimiothérapies orales
Le traitement des cancers connaît des avancées considérables ; ainsi, à côté des chimiothérapies classiquement administrées par la voie parentérale, ces dernières années, des anticancéreux oraux sont proposés. Ils connaissent un développement important et ils sont dispensés en grande majorité dans les officines.
contexte
L’accompagnement pharmaceutique du patient traité par une chimiothérapie orale revêt une importance cruciale dans le soutien et la sécurité des patients tout au long de leur traitement.
Depuis la signature le 29/07/2020 de l’Avenant n°21 à la Convention Pharmaceutique, le pharmacien peut accompagner les patients sous traitements anticancéreux oraux dans le cadre d’entretiens pharmaceutiques.
Mission
L’URPS vous accompagne dans cette mission
L’URPS et ses partenaires ont construit un programme de formation pratique basé sur un e-learning et deux demi-journées de formation présentielle animées par une équipe pluridisciplinaire, entrant dans le programme DPC.
La formation présentielle traite des outils nécessaires à l’analyse pharmaceutique, des effets indésirables des anticancéreux oraux, de l’approche psychologique des patients et de la mise en pratique des entretiens pharmaceutiques.
Plusieurs sessions de formation ont eu lieu au sein des Facultés de Pharmacie de Lille et Amiens.
En plus de cette formation, pour vous aider dans la mise en place des entretiens pharmaceutiques anticancéreux oraux, l’URPS Pharmaciens a créé les outils suivants :
une brochure d'information destinée aux patients
Elle explique aux patients traités par une chimiothérapie orale l’accompagnement que propose le pharmacien d’officine dans leur traitement.
Elle comporte également une partie pour renseigner les dates des entretiens prévus avec le pharmacien.
un livret pour l'équipe officinale
Il comporte des fiches de synthèse des sites internet utiles pour aider le pharmacien à préparer les entretiens pharmaceutiques.
Outils à votre disposition
Vous pouvez commander le livret « Outils d’aide à l’accompagnement pharmaceutique du patient traité par une chimiothérapie anticancéreuse orale » ainsi que la brochure d’information destinée aux patients directement sur la page dédiée.
Placer le pharmacien d'officine au cœur des parcours de soins
Contact
Horaires du secrétariat
Lundi : 8h30/12h30 – 14h/17h30
Mardi : 8h30/12h30 – 14h/17h
Mercredi : 8h30/12h – 14h/17h
Jeudi : 8h30/12h – 14h/17h30
Vendredi : 8h30/12h
Adresse :
11 square Dutilleul
59000 Lille