URPS Page spéciale: Vaccination anti-grippale par les pharmaciens d'officine

Vaccination anti-grippale par les pharmaciens d'officine

 

Informations utiles

La campagne de vaccination contre la grippe se déroule du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020.

Ci-contre, les informations dont nous disposons, et ci-dessous, un mémo récapitulatif (à télécharger ICI)


La population éligible :

  • Le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019 introduit la vaccination de l’entourage des personnes immunodéprimées. Ces personnes ne peuvent pas être ciblées par l’assurance maladie, il appartiendra donc à leur professionnel de santé de leur remettre un bon de prise en charge.
  • Les invitations des femmes enceintes :  Les femmes enceintes (à partir de 3 mois de grossesse) seront sensibilisées à la vaccination via une information  CNAM ( email/sms ) pendant toute la durée de la campagne de vaccination. Le message ne comprendra pas de bon de prise en charge. Les femmes enceintes pourront obtenir leur bon de prise chez leur professionnel de santé, médecin, sages-femmes, pharmaciens et se faire vacciner par le professionnel de leur choix.

Généralisation de la vaccination  par les pharmaciens :

  • Les pharmaciens volontaires et respectant les formalités précisées dans les textes  réglementaires  (notamment  l’obligation de formation ) pourront vacciner les personnes majeures ciblées par les recommandations, à l'exception de celles présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
  • L’injection du vaccin par le pharmacien est prise en charge dans les mêmes conditions que celles de l’acte infirmier (60 % par l’Assurance Maladie - obligatoire les 40 % restants pouvant être pris en charge par la complémentaire - et 100 % pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée pour lesquelles le vaccin est recommandé). Le pharmacien facturera cette prestation en tiers payant permettant ainsi à l’assuré d’être dispensé de l’avance des frais.
  • Des documents d’information ont été préparés par le CESPHARM à l’intention des pharmaciens. Les outils développés (document sur la vaccination antigrippale, fiche sur la prévention et la gestion des AES, affichette à apposer dans les officines proposant la vaccination antigrippale ,flyers) sont en ligne  sur les sites du Cespharm et de l'Ordre des pharmaciens.  Vous trouverez ci-après le lien pour les consulter  (  Leur mise à disposition est  promue par une actualité sur le site du Cespharm et dans tous les supports de communication de l'Ordre des pharmaciens)
  •  cliquez ICI pour télécharger les supports d’information et de communication sur la vaccination antigrippale  à l’officine  

Informations disponibles sur le site de l'Assurance Maladie.Toute l’information concernant la Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020 se trouve sur ameli.fr

Les invitations des assurés éligibles :

  • Un courrier différencié sera adressé aux primo ou non primo vaccinants.
  • Toutes les personnes majeures, vaccinées ou non précédemment, recevront un bon de prise en charge spécifique leur permettant de retirer directement le vaccin en pharmacie et de se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin/ infirmier/ pharmacien volontaire/ sage-femme.
  • Toutes les personnes mineures éligibles  recevront un bon de prise en charge primo vaccinant.
    La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les  patients de moins de  18  ans.
    Les médecins, sages-femmes et pharmaciens disposeront d’un bon de prise en charge vierge sur amelipro.
    Les pharmaciens pourront ainsi  éditer un bon de prise en charge pour les personnes majeures ciblées. Cette édition qui était limitée en 2018-2019 aux personnes n’ayant pu être invitées (femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial du nourrisson à risque de grippe grave) sera élargie à toutes les personnes ciblées si elles ont perdu ou n’ont pas reçu le bon de l’Assurance maladie. Il appartiendra au pharmacien de s’assurer de leur éligibilité à la campagne.

Vaccination des professionnels de santé:Il est important de rappeler que la  vaccination est également recommandée pour les  professionnels de santé, en contact régulier avec les sujets à risque de grippe grave.
Le  vaccin des professionnels de santé libéraux  -médecins, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens  titulaires d’officine, pédicures-podologues, chirurgiens-dentistes – est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Concernant  la vaccination des professionnels de santé salariés , celle-ci doit être organisée par leur employeur.