Sept missions
Sept missions
L'URPS Pharmaciens a pour but d'assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l'Agence Régionale de Santé.
Elle assume les missions qui lui sont confiées par les conventions nationales prévues au titre VI du livre Ier (Article L162-16-1) du Code de la Sécurité Sociale.
Les missions des URPS sont définies précisément dans l’article R. 4031-2 du Code de la Santé Publique, et sont présentées ci-dessous.
Projet régional
de santé (PRS)
Projet régional
de santé (PRS)
Élaboré avec plus de mille acteurs de la santé en région (dont l'URPS Pharmaciens fait bien évidemment partie) et approuvé par la Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie (CRSA), il définit la stratégie de santé dans les Hauts-de-France pour les dix ans à venir.
Schéma régional
de santé
(SRS)
Schéma régional
de santé
(SRS)
Le Schéma Régional de Santé (SRS)* est établi pour 5 ans, sur la base d’une évaluation des besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Il détermine des prévisions d’évolution et des objectifs opérationnels pour l’ensemble de l’offre de soins et de services de santé, y compris en matière de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement médico-social.
L’URPS Pharmaciens a participé activement aux travaux d’élaboration du SRS 2018-2023 afin que le pharmacien d’officine y soit valorisé.
* à noter: La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a renforcé le caractère stratégique et transversal du Projet Régional de Santé (PRS). Les traditionnels schémas prévention, SROS, SROMS, ont laissé place à un schéma unique, le Schéma Régional de Santé.
Permanence
des soins
Permanence
des soins
La permanence des soins ambulatoire a pour objectif d’offrir une réponse aux besoins de soins non programmés de la population aux heures de fermeture habituelles des pharmacies d'officine.
Les syndicats des pharmaciens organisent une garde sur l’ensemble du territoire régional aux heures de fermetures habituelles des pharmacies.
Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche :
Site internet Servigardes (Nord - Pas-de-Calais)
Site internet Résogardes (Picardie)
ou appelez le 3237, accessible 24h/24, 7j/7
L’URPS Pharmaciens est également impliquée dans l’organisation de l’exercice professionnel, notamment la permanence des soins de la région, via sa participation aux réunions du Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires (CODAMUPS-TS).
Dans chaque département, le CODAMUPS-TS veille à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoins de la population dans le respect du cahier des charges régional. Il s’assure de la coopération des personnes physiques et morales participant à l’aide médicale urgente, au dispositif de la permanence des soins et aux transports sanitaires.
Actions de prévention
veille & crise éducation
Actions de prévention
veille & crise éducation
Parcours de soins, prévention, veille sanitaire, gestion des crises sanitaires, promotion de la santé et éducation thérapeutique du patient....
L’URPS Pharmaciens s’investit pleinement dans ces missions notamment par la mise en place d’actions de prévention que vous retrouverez sur cette page.
Depuis mars 2020, elle accompagne les pharmaciens dans la gestion de la crise sanitaire Covid-19.
Concernant l’éducation thérapeutique du patient, l’URPS Pharmaciens fait partie du collectif inter-URPS Hauts-de-France, dont l’objectif est de développer des équipes éducatives pluri-professionnelles proposant des programmes d’ETP en soins de ville. Ainsi, afin de valoriser cette mission du pharmacien d’officine, l’URPS Pharmaciens participe au déploiement d’une offre en ETP de soins de premiers recours.
Plus d’informations en cliquant ici
Coordination
des soins
Coordination
des soins
Mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les réseaux de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d'améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l'article L.4135-4 du Code de la Santé Publique
Communication
informations
partagées
Communication
informations
partagées
Déploiement et utilisation des systèmes de communication et d'information partagés
• aux travaux du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Sant& Numérique Hauts-de-France »
• à l’élaboration de Prédice, un espace numérique régional de santé vous permettant d’accéder à un ensemble d’outils numériques partagés tel que le télésoin.
Formation
des pharmaciens
Formation
des pharmaciens
Participation à la mise en œuvre du Développement Professionnel Continu