Les dernières actualités concernant la crise sanitaire
Les dernières actualités concernant la crise sanitaire
-
24
janvier
2022Récapitulatif des recommandations vaccinales contre la Covid-19
Pour vous aider à y voir plus clair parmi les différentes recommandations vaccinales, l'ARS a édité un tableau récapitulatif.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI
-
15
octobre
202115/10/2021: fin du remboursement généralisé des tests antigéniques
Depuis le 15/10, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge comme c'était le cas depuis le début de la crise sanitaire.
Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage seront désormais remboursés par l'Assurance Maladie.
Les tests réalisés en vue d'obtenir un passe sanitaire deviennent payants.
Le montant et les modalités de facturation restent identiques.
En dehors des cas mentionnés ci-dessus, les tests antigéniques ne sont plus remboursés.
Le prix du test antigénique réalisé en pharmacie est de :
25,01 € TTC en semaine
30,01 € TTC le dimanche -
11
octobre
2021Élargissement des publics éligibles à la dose de rappel
Suite à l’avis de la Haute Autorité de santé du 05/10/2021, le périmètre du public concerné par le rappel de vaccination contre la Covid-19 est étendu :- aux professionnels de santé (liste ci-dessous)
- à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social
- aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables
- aux professionnels du transport sanitaire
- aux pompiers
quel que soit leur âge et leur mode d’exercice, compte tenu de leur risque accru d’exposition et d’infection au Sars-Cov-2 par rapport à la population générale, et afin d’assurer la protection des personnes vulnérables qu’ils prennent en charge.- Personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans.
La dose de rappel doit être administrée dans un délai de 6 mois minimum après la complétude du schéma vaccinal initial.
Bien que seul le vaccin Pfizer-BioNTech dispose aujourd’hui de l’AMM pour la dose de rappel, la HAS précise que, dans la mesure où les rappels ont débuté avec les deux vaccins à ARNm, au vu des données disponibles, la campagne de rappel peut continuer à s’effectuer avec les deux vaccins à ARNm actuellement disponibles (Pfizer-BioNTech et Moderna), qui peuvent être utilisés indifféremment, quel que soit le vaccin qui a été utilisé pour la primovaccination (Comirnaty, SpikeVax, Astra Zeneca), conformément à l’avis de la HAS du 23 août 2021.
Liste des professions concernées
Les professions médicales- médecin
- chirurgien-dentiste ou odontologiste
- sage-femme
Les professions de la pharmacie et de la physique médicale- pharmacien
- préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière
- physicien médical
Les auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers- infirmier de soins généraux ou spécialisé, infirmier ou infirmière en pratique avancée
- masseur-kinésithérapeute
- pédicure-podologue
- ergothérapeute et de psychomotricien
- orthophoniste
- orthoptiste
- manipulateur d’électroradiologie médicale
- technicien de laboratoire médical
- audioprothésiste
- opticien-lunetier
- prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées
- diététicien, aide-soignant
- auxiliaire de puériculture
- ambulancier
- assistant dentaire
Les conseillers en génétique
Les biologistes médicaux
Les professions à usage de titre- Ostéopathes
- Chiropracteurs
- Psychologues
- Psychothérapeutes
-
13
septembre
2021Obligation vaccinale des professions de santé - 8 infos clés
Précisions importantes
Comme vous le savez, la vaccination contre la Covid-19 est maintenant obligatoire pour certaines professions dont vous faites partie.
À partir du 15 septembre 2021, pour pouvoir continuer d'exercer, les personnes concernées* devront pouvoir justifier d'un schéma vaccinal complet ou d'au moins 1 dose de vaccin + un test de dépistage négatif de moins de 72h.
À partir du 15 octobre 2021, il sera obligatoire de justifier d'un schéma vaccinal complet (2 doses).
De nombreuses fausses informations ou fausses idées circulent concernant cette mesure.
L'ARS a donc élaboré, en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Biologistes, le document ci-dessous, qui précise certains points.
(Les chiffres concernant les pharmaciens n'y apparaissent pas car non comptabilisés par l'Assurance Maladie en ce qui concerne le taux de couverture vaccinale)
-
30
août
2021Rappel vaccinal pour les publics prioritaires
Qui est concerné par le rappel vaccinal ?
- Les résidents des EHPAD et des USLD
- Les personnes de plus de 65 ans
- Les personnes à très haut risque de forme grave*
- Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé
- Les personnes sévèrement immunodéprimées
- Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen
* patients atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; transplantés d’organes solides ; transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares); atteints de trisomie 21.
Les injections peuvent commencer dès le 1er septembre.
Quel délai entre la dernière injection et le rappel ?
- Résidents des EHPAD et USLD, personnes de plus de 65 ans, personnes à très haut risque de forme grave et personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave --> la dose de rappel (ou 3ème dose) doit être administrée à partir de 6 mois après la 2ème dose
- Patients sévèrement immunodéprimés --> la dose de rappel peut être administrée dans un délai inférieur à 6 mois, mais d'au moins 3 mois (dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.)
- Personnes ayant reçu le vaccin Janssen --> la dose de rappel (2ème dose dans ce cas) doit être administrée dans un délai minimal de 4 semaines après la 1ère injection.
Attention ! À ce jour, les patients qui ont contracté la Covid-19 APRÈS leur premier schéma vaccinal ne doivent pas recevoir de dose de rappel. Il est donc indispensable de poser cette question lors de l'entretien préalable à la vaccination, et tracer la réponse dans le questionnaire médical.
Quels vaccins ? Par qui ?
Le rappel pourra être effectué indifféremment avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou avec le vaccin Spikevax® de Moderna, quel que soit le vaccin utilisé pour la primo-vaccination.
Les patients ayant bénéficié d’un premier schéma vaccinal avec le vaccin Astra Zeneca ou Janssen doivent également bénéficier d’une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager.
Les résidents des EHPAD et USLD recevront leur 3ème dose au sein de leurs établissements.
--> Les modalités de commande des vaccins pour les EHPAD par les pharmacies d'officine sont indiquées plus bas.
Pour les autres groupes de population éligibles, le rappel pourra être effectué soit en centre de vaccination, soit auprès d'un professionnel de santé de ville (pharmacien, médecin, infirmier, sage-femme).Traçabilité dans Vaccin Covid
Il est obligatoire d'enregistrer le rappel dans le système d'information Vaccin Covid.
- Du 01/09 au 14/09: Vaccin Covid n'étant pas encore à jour pour cette nouvelle fonctionnalité, les vaccinations de rappel doivent être enregistrées comme une nouvelle injection (après 1 ou 2 injections) mais sans qu'il soit possible de préciser qu'il s'agit d'un rappel pour les distinguer des 3èmes doses de vaccin pour motif médical.
- À partir du 14/09: lors de la saisie d'une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal est terminé (après 1, 2 ou 3 injections), sélectionnez le motif "RAPPEL" dans la liste déroulante. Ce motif permettra de distinguer les rappels des autres vaccinations, en l’occurrence les 3èmes doses pour les patients sévèrement immunodéprimés, pour lesquelles le motif « Motif médical » sera sélectionné.
- Pour les patients sévèrement immunodéprimés qui ont reçu 3 doses et qui ont besoin d'un rappel, la version actuelle de Vaccin Covid ne permet pas encore de saisir une 4ème injection --> les informations devront être consignées sur papier puis enregistrées dans Vaccin Covid à partir du 14/09.
Précisions importantes:
Les vaccinations de rappel ne sont pas obligatoires; elles ne remettent pas en cause les schémas vaccinaux terminés.
Vous n'aurez pas à générer de nouveau QR code.
Articulation avec la vaccination contre la grippe saisonnière
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les personnes de 65 ans et plus et les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée. Compte tenu du délai de 6 mois entre la dose de rappel et la primo-vaccination, l’administration de la dose de rappel contre la Covid 19 correspondra à la période de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (du 26 octobre au 31 janvier) pour une majorité de ces personnes.
Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de Santé recommande de procéder à l’administration concomitante du rappel de vaccin contre la Covid-19 et du vaccin contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.
Il est conseillé de rappeler aux personnes réalisant leur rappel de vaccination contre la Covid-19 avant le lancement de la campagne de vaccination antigrippale l’importance de réaliser leur vaccination antigrippale dès qu’elle sera possible. -
16
août
2021Vaccination des 12/17 ans avec Moderna en officine
Il est enfin possible de vacciner les adolescents âgés de 12 à 17 ans avec le vaccin Moderna.
Comme pour les adultes, il est recommandé de réaliser un TROD sérologique avant la vaccination, dès lors qu'il n'y a pas eu d'infection antérieure à la Covid-19.
En cas de résultat positif du TROD, le schéma vaccinal sera complet avec 1 seule dose.
Même chose pour les adolescents déjà en possession d'une preuve d'infection à la Covid-19 : ils ne doivent recevoir d'1 seule dose de vaccin.
Les preuves d'infection reconnues sont les suivantes:- Test PCR positif de plus de 2 mois
- ou test antigénique positif de plus de 2 mois
- ou test sérologique positif de plus de 2 mois
(pour rappel, si l'infection date de moins de 2 mois, la personne ne doit pas être vaccinée: il faut attendre entre 2 et 6 mois après l'infection.)
Rappel des modalités générales de la vaccination des mineurs de 12 ans et plus
- Vaccination possible à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée
- La Société française de pédiatrie recommande, pour les enfants de 12 à 17 ans inclus, l'utilisation d'aiguilles de 16 ou 25 mm en fonction de la morphologie des enfants (les officines seront livrées rapidement en aiguilles de 16 mm)
- Une autorisation parentale d'un des deux parents est obligatoire pour les 12/15 ans. Les mineurs de 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement. La présence des parents n'est pas nécessaire.
- La vaccination ne pourra pas être pratiquée sans le consentement de l’adolescent lui-même – conformément à l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique. Lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, les mineurs doivent recevoir une information claire et adaptée à leur âge sur la Covid-19 et sur les vaccins. Le recueil de leur consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, par le professionnel de santé.
- Les mineurs présentent la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un de leurs parents.
-
09
août
2021Obligation vaccinale des soignants
Qui est concerné ?
L’ensemble des professionnels de santé mentionnés à la IV° partie du code de la santé publique :- Les pharmaciens
- Les préparateurs en pharmacie
- Les étudiants et les personnes travaillant dans les mêmes locaux, sauf les personnes chargées d’une tâche ponctuelle (ex : femme de ménage)
Quels justificatifs présenter pour pouvoir continuer à exercer ?
Du 09/08 et jusqu’au 14/09 inclus :- Un certificat de vaccination complet
- OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
- OU un certificat médical de contre-indication à la vaccination contre la Covid
- OU le résultat d’un test PCR, d’un test antigénique ou d’un autotest supervisé par un professionnel de santé, tous de moins de 72h.
À compter du 15/09 et jusqu’au 15/10 inclus :
- Un justificatif de l’administration d’au moins une dose de vaccin
- OU un certificat médical de contre-indication à la vaccination contre la Covid
- OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
- ET le résultat d’un test PCR, d’un test antigénique ou d’un autotest supervisé par un professionnel de santé, tous de moins de 72h.
À compter du 16/10/2021 :
- Un justificatif de l’administration de l’ensemble des doses requises
- OU un certificat médical de contre-indication à la vaccination contre la Covid
- OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
Précision: Le certificat de rétablissement est valable 11 jours après le résultat positif d’un TAG ou RT-PCR et pendant 6 mois. Avant la fin de la période de 6 mois, la personne devra obligatoirement présenter un certificat de vaccination.
Qui contrôle ?
Les employeurs sont chargés de contrôler que les personnes placées sous leur responsabilité respectent l'obligation vaccinale.
Les ARS accèderont aux données relatives au statut vaccinal des professionnels de santé libéraux, avec le concours des organismes locaux d’assurance maladie.Quelles sanctions ?
"Méconnaître son interdiction d'exercer" = continuer à exercer tout en sachant qu'on ne respecte pas l'obligation vaccinale, et qu'on n'est pas en mesure de présenter les justificatifs demandés.Pour les salariés :
Lorsque l’employeur constate que le salarié ne respecte pas son obligation vaccinale, et qu'il ne présente pas les justificatifs nécessaires, il l’informe sans délai des conséquences qu’emporte l’interdiction d’exercer sur son emploi ainsi que des moyens de régulariser sa situation.
Le salarié qui fait l’objet d’une interdiction d’exercer peut utiliser, avec l’accord de son employeur, des jours de repos conventionnels ou des jours de congés payés. A défaut, son contrat de travail ou ses fonctions sont suspendues.
La suspension du contrat de travail, qui s’accompagne de l’interruption du versement de la rémunération, prend fin dès que le salarié remplit les conditions nécessaires à l’exercice de son activité.
Cette suspension ne peut être assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par le salarié au titre de son ancienneté. Pendant cette suspension, le salarié conserve le bénéfice des garanties de protection sociale complémentaire auxquelles il a souscrit.
Lorsque le contrat à durée déterminée d’un salarié est suspendu, le contrat prend fin au terme prévu si ce dernier intervient au cours de la période de suspension.
L’employeur qui ne contrôle pas le respect de l’obligation vaccinale risque une amende forfaitaire d’un montant de 1000 €.
Pour les pharmaciens :
Les ARS vérifient que les pharmaciens libéraux qui ne justifient pas de leur obligation vaccinale ou qui ne présentent pas les justificatifs nécessaires ne méconnaissent pas leur interdiction d’exercer.
(Les pharmaciens titulaires doivent transmettre à l'ARS leur attestation de contre-indication à la vaccination, ou leur certificat de rétablissement. Il n'est pas utile de transmettre le certificat de vaccination complet)
La méconnaissance de l’interdiction d’exercer est punie d'une amende de 135 euros.
Par la suite, lorsque l’employeur ou l’ARS constate qu’un pharmacien (salarié ou libéral) ne peut plus exercer son activité depuis plus de 30 jours puisqu’il ne remplit pas son obligation vaccinale, il en informe le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.
-
09
août
2021Autotests supervisés par un professionnel de santé
Le déploiement du pass sanitaire nécessite de renforcer l'offre de tests de dépistage pris en charge en la complétant par des autotests supervisés par des professionnels de santé.
L'Arrêté du 07/08/2021 permet aux pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeute, chirurgiens-dentistes, de superviser la réalisation de ces autotests.
Ces autotests ont pour unique vocation de générer une preuve de résultat négatif dans le pass sanitaire « activité ».
Attention !- Les autotests ne sont pas reconnus comme preuve pour le pass sanitaire dans le cadre des voyages vers l’étranger, entre la métropole et les outremers et vers la Corse.
- Un autotest positif ne génère pas un certificat de rétablissement et ne déclenche pas le dispositif de contact-tracing.
Principe du dispositif:
Les opérations d’autotests réalisés sous supervision peuvent être organisées sous deux formes :- Par des pharmaciens d’officine au sein de leur lieu d’exercice habituel.
- Dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle organisées par une collectivité territoriale ou un organisme de droit public ou privé.
Le fonctionnement d’une opération de dépistage peut mobiliser d’autres personnes non professionnels de santé. Dans ce cas, elles exercent sous la responsabilité du professionnel de santé qui supervise l’opération.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
-
05
août
2021Test sérologique avant vaccination Covid
Dépistage pré-vaccinal par test sérologique
Afin d'améliorer l’allocation des doses de vaccins, il est important de pouvoir cibler les personnes éligibles à un schéma uni-dose en cas d’infection antérieure.
Il est donc possible de proposer aux personnes non vaccinées de moins de 55 ans (à l’exception de celles qui disposent d’une preuve d’infection passée à la COVID-19* et à l'exception des immunodéprimées) de réaliser un test sérologique avant leur 1ère injection, et plus particulièrement aux jeunes, qui sont les plus exposés au virus et les plus propices à faire des formes asymptomatiques.
Au-delà de 55 ans, la réalisation d’un test sérologique est laissée à l’appréciation du pharmacien et peut se faire à la demande du patient.
*résultat de test PCR, antigénique ou sérologique datant de plus de deux mois
Ce dispositif permettra d'éviter à près de 6,8M de personnes précédemment contaminées, mais non diagnostiquées, de devoir faire une seconde injection. De plus, cela permettra d’éviter des effets indésirables liés à une forte réactogénicité de la deuxième dose dans le cadre d’un antécédent d’infection. Enfin, le schéma vaccinal de ces personnes sera raccourci, primordial pour accompagner la forte demande générale sur la période estivale.
Cahier des charges
Les TROD sérologiques utilisés dans le cadre de cette stratégie pré-vaccinale doivent respecter un cahier des charges précis, en complément des performances de sensibilité et de spécificité, prenant en compte les éléments suivants :- Détection des anticorps sériques anti-SARS-CoV-2 : recherche d’IgG ou d’Ig totales
- Utilisant comme cible virale de détection : soit la protéine virale S (ou ses composantes), soit les protéines virales S et N (détection combinée).
La liste des TROD autorisés ainsi que les cibles détectées est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé au lien suivant : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests
Approvisionnement en TROD sérologiques pour les professionnels de santé en ville
Les TROD sérologiques sont délivrés gratuitement par les pharmacies d'officine aux médecins libéraux, sages-femmes libérales, infirmiers diplômés d’Etat libéraux, et biologistes médicaux, sur présentation d'un justificatif de la qualité du professionnel.
Remboursement du TROD sérologique pré-vaccinal
La réalisation des TROD sérologiques sera prise en charge par l’Assurance maladie à condition de respecter le cahier des charges défini ci-dessus et de s'inscrire dans une démarche pré-vaccinale.
Validation du schéma vaccinal complet dans Vaccin-Covid
En cas de résultat positif au TROD sérologique, le schéma vaccinal du patient sera considéré complet à l’issue de la première injection. L’effecteur devra donc renseigner le schéma vaccinal complet sur Vaccin-Covid.
En cas de présentation d’une preuve de contamination antérieure à la première injection, après que cette dernière a été réalisée, tout professionnel de santé de ville dépositaire d’une carte e-CPS est habilité à valider un schéma vaccinal complet.