Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention et dépistage

Dépistage ciblé du Risque Cardio-Vasculaire en officine

contexte

Prévenir l’entrée dans la maladie, anticiper et retarder la survenue de complications liées au risque cardio-vasculaire

Afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires ou éviter la survenue de complications, il est nécessaire de repérer le plus tôt possible les facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, hyper-cholestérolémie, surpoids/obésité, sédentarité, tabagisme, stress) et la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) en particulier chez les personnes les plus éloignées du système de soins. Les patients repérés précocement doivent ensuite être intégrés dans un véritable parcours coordonné par le médecin traitant en lien avec l’ensemble de l’équipe de soins primaires.

Depuis 2019, l’URPS Pharmaciens propose aux officines de neuf zones de la région (Béthune/Bruay, Lens/Hénin, Douaisis, Valenciennois, Cambrésis, Sambre-Avesnois, Vervins, St Quentin, Laon) de participer à une action de repérage/dépistage ciblé du risque cardio-vasculaire.

Lancée avec succès en mars 2019, l’expérimentation a malheureusement été fortement impactée à partir de mars 2020 avec la crise du Covid-19. Plus de 400 patients avaient alors été dépistés par 118 pharmacies.

Mission

Quelle action concrète en officine ?

Au 1er trimestre 2022, la situation sanitaire s’améliorant, l’action a été relancée et remaniée afin d’assouplir les critères d’inclusion afin que plus de patients puissent être concernés par le dépistage. Ainsi, toute personne adulte présentant au moins un des critères ci-dessous peut bénéficier d’un dépistage :

  • Homme de plus de 40 ans
  • Femme de plus de 50 ans
  • Homme ou femme présentant une obésité/un surpoids
  • Homme ou femme fumeur 
  • Ex-fumeur arrêté depuis moins de 3 ans
  • Homme ou femme avec des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires (infarctus ou mort subite) ou d’accident vasculaire avant 45 ans
  • Femme ayant eu un diabète gestationnel sans suivi post-grossesse
  • Femme ayant eu un nourrisson de plus de 4kg

 

Les personnes déjà suivies pour au moins une des pathologies suivantes : maladie cardio-vasculaire, diabète traité, hypertension traitée, hypercholestérolémie traitée, insuffisance rénale chronique, ou syndrome d’apnée du sommeil ne sont pas concernées par cette action de dépistage.

Le dépistage ciblé consiste à repérer les patients éligibles dans la patientèle et à leur proposer le dépistage dans un espace ou local de confidentialité, après avoir recueilli leur consentement. Le pharmacien mesure la taille et le périmètre abdominal du patient après qu’il se soit pesé, prend sa tension puis mesure sa glycémie capillaire. Des questions sont également posées aux patients repérés concernant la sédentarité et la consommation de tabac.

L’« Émoticoeur », un outil pédagogique créé spécifiquement, est à remettre aux patients orientés pour les aider à visualiser leurs facteurs de risque; il est à conserver tout au long de leur parcours de soins.

Chaque dépistage est indemnisé 25€, incluant le temps consacré pour le repérage, la réalisation des mesures et tests nécessaires au dépistage, la saisie des résultats en ligne sur la plateforme Bimedoc, la sensibilisation du patient aux facteurs de risque cardiovasculaire et respiratoire, l’orientation et la coordination avec le médecin traitant si nécessaire.

Depuis le début de l’action en mars 2019, environ 996 patients ont été repérés ; parmi eux, 731 patients ont bénéficié du dépistage.

Cette action est en cours de révision pour s’adapter aux objectifs du nouveau PRS. En attendant les nouvelles modalités, le dispositif reste le même.

Outils à votre disposition

Vous faites partie d’une des neuf zones concernées et vous vous êtes engagés dans cette expérimentation ?

Des outils sont à votre disposition pour communiquer auprès de vos patients (affiches, stop-comptoirs, vidéo à diffuser sur les écrans de l’officine) et pour mener à bien les dépistages (Émoticoeur et fiches de liaison avec le médecin).

Nos partenaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.