Nos Actions
Nos Actions
Actions de repérage-dépistage, accompagnement des pharmaciens d'officine et de leurs équipes, renforcement du lien ville-hôpital, développement des nouveaux systèmes de communication, contribution au Programme Régional de Santé.....
....l'URPS Pharmaciens est sur tous les fronts pour placer le pharmacien d'officine au coeur des parcours de soins.
formation et accompagnement dans les pratiques professionnelles
formation et accompagnement dans les pratiques professionnelles
Cosmétiques et Périnatalité: rôle de conseil du pharmacien d'officine
Face aux risques liés aux perturbateurs endocriniens et autres substances nocives pour la santé, l'URPS Pharmaciens et ses partenaires mènent une action innovante en proposant aux équipes officinales d'être formées sur les composants des cosmétiques et autres objets utilisés quotidiennement par les femmes enceintes ou allaitantes, ou par les parents de nourrissons.
En effet, le risque d'exposition à ces substances est accru pour cette population, qui a plus que jamais besoin du conseil éclairé de son pharmacien.
Guide "Cosmétiques et périnatalité"
L’objectif du guide "Cosmétiques et Périnatalité: les conseils clé" est d’alerter les équipes officinales sur les composants chimiques plus ou moins nocifs des produits cosmétiques destinés aux populations ciblées. Il comporte les conseils clé à indiquer aux femmes enceintes et femmes allaitantes et ceux plus spécifiques aux nourrissons, sur différents thèmes (les produits d’hygiène, le change, les produits de beauté, les biberons...).
Ce guide ayant vocation à évoluer avec le temps et avec les recherches scientifiques sur le sujet, plusieurs thématiques ont été actualisées en 2020 comme la sécheresse cutanée, les produits d’hygiène et de beauté, le change ou encore le feuillet sur les huiles essentielles.
Il est remis lors des sessions de formation à chaque officine participante.
Formation
Depuis 2017, six sessions de formation intitulées "Les produits cosmétiques et la périnatalité: les conseils clé au comptoir" ont été proposées aux équipes officinales des Hauts-de-France. La dernière session a eu lieu sous forme de webinaire en raison de la crise sanitaire.
Lors de chaque session, un kit composé d'affiches, de stop-comptoirs, de flyers d'information ainsi que du guide "cosmétiques et périnatalité" a été remis à chaque officine.
Un e-learning complémentaire à la formation, mis à jour régulièrement, est également accessible pour les participants.
Cette action est maintenant terminée: depuis son lancement, 231 officines de la région (soit 428 professionnels) ont pu en bénéficier.
Bilan Partagé de Médication
Au cœur des avenants n°11 et 12 à la convention pharmaceutique, signés le 1er janvier 2018, le Bilan Partagé de Médication est une évolution importante du métier de pharmacien d’officine.
Dans le cadre du déploiement de cette nouvelle mission, l’URPS Pharmaciens s’est associée dès 2018 aux facultés de pharmacie de Lille et d’Amiens, chargées d'élaborer une formation agréée Développement Professionnel Continu (DPC) afin de maitriser la mise en œuvre des étapes du BPM.
L’URPS Pharmaciens a ensuite financé la mise en œuvre de dix sessions de formation dans l’ensemble des Hauts-de-France, destinées aux pharmaciens d’officine. De plus, elle a offert à l’ensemble des officines de la région des outils pour les aider dans cette nouvelle mission : le guide PAPA (Prescriptions médicamenteuses Adaptées aux Personnes Âgées) réalisé par le CNP (Conseil National Professionnel) de gériatrie et la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) ainsi qu’un fascicule spécialement créé en collaboration avec la faculté de pharmacie de Lille, comportant les référentiels d’aide à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé.
Revues de cas
En 2019, suite à la mise en place des BPM en officine, l’URPS Pharmaciens a initié deux revues de cas des BPM organisées avec les facultés de pharmacie de Lille et Amiens.
105 pharmaciens y ont partagé leurs expériences sur des cas concrets rencontrés lors de cette nouvelle mission.
En 2020, il était prévu d’organiser des nouvelles sessions de revues de cas mais le contexte du Covid-19 a engendré l’annulation de ces sessions.
En 2021, un nouveau format a été proposé aux pharmaciens d'officine: un webinaire "revue de cas des Bilans partagés de Médication" a eu lieu le 23 novembre, avec la Faculté de Pharmacie de Lille, la Faculté de Médecine de Lille, le CHU de Lille et le CRPV Nord-Pas de Calais.
Deux nouveaux webinaires ont eu lieu le 24 juin et le 25 novembre 2022 :

Vous pouvez également télécharger la liste Remedies en cliquant ICI